compte-rendu du Conseil d'école à Polangis du 7.11.2009

 

 

COMPTE RENDU CONSEIL D’ECOLE MATERNELLE POLANGIS DU 7 Novembre 2009

 

Présents :

Mme  Dumas : Directrice de l’Ecole

Les professeurs des écoles

Les représentants des parents d’élèves : FCPE, UNAAPE et PEEP

 

1 – Les effectifs de l’année 2009-2010

395 élèves répartis de la façon suivante :

4 CP de 25 élèves

3 CE1 de 27 élèves

2 CE2 de 27 et 26 élèves

1 CE2/CM2 de 8 +17 élèves

3 CM1 de 27 élèves

2 CM2 de 27 et 28 élèves

 

2 – Vote du règlement intérieur :

Le règlement intérieur est voté à l’unanimité

 

3 – Diagnostic du projet d’école :

L’ancien projet d’école, dont le thème est « la communication au service des apprentissages », se termine cette année. Le nouveau projet d’école pour les années 2010 à 2013, est en préparation cette année.

Le projet « la communication au service des apprentissages » a permis :

d’améliorer la communication CM2-6ième et Grande section – CP

de mettre en place le décloisonnement au sein de l’école, ainsi en CM1 et CM2, les élèves ont des professeurs différents pour certaines matières : histoire-géographie, sciences.

Toutefois, un stage avait été prévu pour améliorer la communication entre grande section et CP, mais il a été annulé faute de pouvoir remplacer les professeurs des écoles absents.

 

Evaluation des CE1 et CM2 :

les résultats de cette année sont bons pour le CE1 : 65% ont un bon niveau (45% au niveau national), 3% ont un niveau faible (9-10% au niveau national)

pour les CM2 les résultats sont un peu moins bons que les résultats nationaux. Toutefois la majorité des élèves se situe dans la moyenne, les extrêmes sont peu nombreux. Mais les professeurs font remarquer qu’ils ont suivi les instructions de notation de façon rigoureuse ce qui n’a pas été le cas dans d’autres école.

Les résultats de ces évaluations permettent ensuite de mettre en place des actions pour améliorer les apprentissages sur les différents groupes d’élèves.

 

Fonctionnement de l’aide personnalisée :

L’aide personnalisée fonctionne tous les jours entre 11h30 et 12h10 et le lundi et le jeudi soir entre 16h30 et 17h30. Les séances d’aide se terminent une semaine avant chaque vacances scolaires. Cette semaine permet aux professeurs de faire le point : décider des élèves qui poursuivent l’aide et de ceux qui arrêtent.

Les parents qui souhaitent en savoir plus sur l’aide personnalisée proposée à leur enfant, ainsi que d’avoir un bilan en fin de session, peuvent prendre rendez vous avec le professeur de leur enfant. Il n’est pas prévu de systématisé le suivi (rencontrer les parents avant et après chaque session, pour chaque enfant) car cela serait trop compliqué.

En ce qui concerne l’efficacité de l’aide personnalisée, il est évident que pour les élèves qui ont des difficultés sur un point particulier,  cela leur permet de surmonter cette difficulté. Pour les élèves qui ont des difficultés plus générales et profondes, il est plus difficile d’évaluer l’efficacité de l’aide. Toutefois pour ces élèves, l’aide personnalisée ne peut en aucun cas remplacer un soutien plus ciblé.

Le stage de remise à niveau s’est déroulé la première semaine de juillet pour 11-12 élèves des écoles Polangis et Palissy inscrits, et la dernière semaine du mois d’aout pour 9-10 élèves.

 

4 – Classes transplantées :

Toutes les classes de CM2 ont demandé à partir cette année en classe transplanté à Quiberon 7 jours, vers la fin mars début avril. Le projet a été accepté par la mairie de Joinville. Proportionnellement au nombre de jours le voyage sera 40 euros plus cher que celui de l’année dernière, mais au global moins cher (les enfants étant partis 10 jours l’année dernière). 

 

5 – L’enseignement de l’anglais

L’enseignement de l’anglais doit se faire par les professeurs de chaque classe :

CP : 1 professeur habilité pour 4 classes

CE1 : 1 professeur habilité pour 3 classes

CE2 : 1 professeur habilité pour 2 classes

Pour ces classes même si le professeur n’est pas habilité il doit réaliser l’enseignement de l’anglais pour sa classe.

CM1 : 1 professeur habilité pour 3 classes

CM2 : 1 professeur habilité pour 3 classes

Pour les classes de CM1 et CM2, dont le professeur n’est pas habilité, un intervenant réalise le cours d’anglais. Toutefois, il n’a été possible de faire revenir Mme Herault (enseignante au collège), faute de moyens.

Les représentants des parents d’élèves décident de faire un courrier à l’inspection afin de demander que l’anglais soit pris en compte comme une vraie matière à part entière au même titre que les sciences, etc et soit donc réalisée dans les meilleures conditions. Les interventions en anglais doivent être réalisées par un enseignant d’anglais de collège ou un professeur habilité.

 

6 – Questions diverses

Mme Dumas fait remarquer que les rideaux sont très poussiéreux et qu’il est nécessaire de les nettoyer.

Il est important de nettoyer les toilettes deux fois par jour. A ce sujet il est prévu au budget 2010, de remplacer les toilettes abimées et de demander à la société de nettoyage de passer une seconde fois dans la journée au moment de la cantine.

Il est toutefois important de rappeler aux parents que les enfants ne doivent pas dégrader les installations communes (en effet des coups de pied ont été donnés dans des bacs à savon nouvellement installés suite aux directives de l’état concernant la grippe A).

 

 

IMPORTANT 

 

LES RETARD TROP FREQUENTS à 8h30 et 13h30 NE SONT PAS ACCEPTABLES CAR ILS PERTURBENT LE BON FONCTIONNEMENT DES CLASSES.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :