Compte rendu de la Réunion sur le temps périscolaire du 11 Juin 2009

Compte-rendu de la réunion de bilan sur le temps périscolaire du 11 Juin 2009

 

  1. Comment se déroule et se déroulera l’année prochaine le temps périscolaire ?

Cette année des nouveautés ont été installées : ateliers en fonction des animateurs et des envies des enfants. Ex à Polangis : sport, arts plastiques, échecs, kapla, bibliothèque, ping pong, ballons, cerceaux...

Des spectacles ont été préparés et seront présentés aux parents des écoles Palissy et Voisin. Désir de généraliser ces actions sur toutes les écoles l’année prochaine.

Il y aura des interventions d’une troupe de théâtre sur la violence l’année prochaine dans les écoles et sur le temps périscolaire.

A Polangis, les enfants ne mangent plus classe par classe mais quand ils le souhaitent et cela se passe très bien.

Le passage au lavage de mains avant de manger est respecté scrupuleusement dans toutes les écoles.

Il est envisagé deux nouvelles formations pour les animateurs l’année prochaine : des formations aux premiers secours et des formations face aux incendies.

Le service dispose d’environ 100 personnes pour tourner sur toutes les écoles de Joinville. On estime à 30% le « turn over ».

Il est prévu d’acceuillir des enfants à handicap à partir du mois de Décembre dans les centres de loisir. C’est un projet municipal : il doit être cerné : quel type de handicap avec quel personnel formé ?

 

  1. Le permis à points.

Sur Parangon et Polangis, seuls 11 enfants se sont vus enlever des points et 3 ou 4 ont perdu un maximum de 4 points sur 10.

Même si nous avons rappelé nos réticences, les responsables mairie comme les animateurs portent un regard positif. Les craintes de parents lors de sa mise en place se sont apaisées et les choses rentrent dans l’ordre. Surtout, il n’est pas question d’exclure de la cantine un enfant.

Nous avons proposé de changer de nom ce permis à point : ma proposition de « carnet de bonne conduite » a été retenue.

 

Nous ( UNAAPE, FCPE et PEEP) et je surtout, avons beaucoup insisté sur notre désir d’avoir au moins un nettoyage des toilettes sur toutes les écoles en milieu de journée. Les toilettes sont depuis des années un problème récurrent remonté par les parents et les épidémies de gastro le prouvent.( Qu’en sera-t-il en cas de pandémie?) Lors de cette réunion,il nous a été répondu que c’était une question de coût à payer à l’entreprise de nettoyage qui en était chargée. Hier, en Conseil d’Ecole de Polangis, M. Sellam, représentant de la mairie, nous a annoncé qu’une enveloppe de 16 000 Euros était débloquée et que les écoles auraient droit à un nettoyage des toilettes à mi-journée. A suivre....

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :