Compte-rendu de la réunion à la mairie du 15 Juin 2009

 

 

COMPTE RENDU DE REUNION EN MAIRIE

LE 15 JUIN 2009

 

Présents :        Pour la Mairie : Mme Rossignol (Maire-Adjointe), Mr Lemeur (Responsable des services de l’urbanisme), et Mr Brighton et Mr Ziani (Responsable des services techniques).

Pour l’école : La Directrice Mme Ambert.

Les représentants des 3 associations de parents d’élèves.

Le cabinet ARP.

 

Objet de la réunion :

Présentation de l’étude d’opportunité et du projet de définition relatif au besoin d’agrandissement de l’école maternelle Polangis.

 

Préambule :

Depuis plus de deux ans l’équipe pédagogique et les associations de parents d’élèves demandent un agrandissement de l’école maternelle tant du point de vue du nombre de classes que pour retrouver des espaces de vie qui avaient quasiment disparus (bibliothèque, salle de motricité, dortoir,…). Ces demandes ont aboutie à leur prise en compte par l’équipe municipale et à la réalisation d’une étude menée par le cabinet ARP qui a démontré la réalité du besoin d’agrandissement exprimés par chacun. A l’issue d’un période de consultation effectuée fin 2008 et début 2009, le personnel pédagogique, les ATSEM, les représentants de parents d’élèves ainsi que les services de la mairie se sont exprimés.

La phase de consultation (phase 1) est terminée et le comité de pilotage a été formé afin de suivre l’avancement de ce projet.

 

Aujourd’hui nous en sommes à la Phase 2 : A ce stade il n’est pas question de présenter un plan des travaux projetés puisque nous sommes encore en amont de la désignation d’un cabinet d’architecture via un appel à marché public.

Au regard des besoins exprimés, de l’étude démographique et des contraintes rencontrées le cabinet ARP a défini les grandes lignes retenues pour ce projet en terme de fonctionnalités et d’implantation. Il reviendra au cabinet d’architecture d’arrêter et concrétiser ces expressions de besoins en termes définitifs et quantifiés lors de la réponse à l’appel d’offre.

 

Les contraintes :

Les principales contraintes posées ont été les suivantes :

Les travaux devant durer deux ans environ (09/2010 à 09/2012), il est important de limiter la nuisance pour les enfants qui seront à l’école durant les travaux.

Le dimensionnement s’est effectué sur des estimations d’effectifs prévisibles compte tenu des naissances constatées.

Les critères d’environnement sont pris en compte dans toute la mesure du possible.

L’enveloppe budgétaire, c'est-à-dire les possibilités du budget communal et nos impôts, doit être contenu dans une enveloppe raisonnable.

 

Exposé de la réunion :

Le cabinet ARP a exposé le projet retenu sous les aspects de dimensionnement (approche urbaine), l’approche environnementale et nous a présenté une esquisse de l’impact des choix retenus.

 

 

Aspect urbain :

Les perspectives d’effectifs sur l’école sont de :

250 enfants pour la rentrée 2009/2010 ;

239 enfants pour la rentrée 2010/2011 ;

251 enfants pour la rentrée 2011/2012.

Pour la rentrée 2012/2013 les simulations ont étés réalisées sur une première hypothèse à 8/9 classes et une seconde hypothèse à 9/10 classes.

 

S’agissant de la population Joinvillaise les estimations portent à une progression possible aux alentours de 20.000 habitants.

 

Aspect environnemental :

Les travaux projetés répondront en bonne partie au référentiel HQE (Haute Qualité Environnementale) en vigueur en France. Il ne s’agit, bien entendu, que des seuls travaux d’agrandissement et d’aménagement prévus et non des locaux existant.

 

Pour information, la norme HQE comporte 14 « cibles » :

3 cibles sur la construction : Relation du bâtiment avec son environnement ; les choix des produits, systèmes et procédés de construction ; la réalisation du chantier qui doit se faire avec un faible impact environnemental.

4 cibles sur la gestion : gestion de l’énergie, de l’eau des déchets d’activités et la gestion de la maintenance.

4 cibles de confort : confort hygrométrique, visuel, acoustique et olfactif.

3 cibles pour la qualité sanitaire : qualité sanitaire des espaces, de l’eau et de l’air.

 

 

Synthèse

 

Dimensionnement :

Il est prévu une école pouvant accueillir 9 classes avec un minimum à 8 classes et pouvant ponctuellement accueillir une 10ième classe.

 

Aménagements :

  • 9 classes : 3 au rez-de-chaussée et 6 au premier étage ;
  • Création d’un préau couvert extérieur ;
  • Création de sanitaires adulte ;
  • Création d’une salle polyvalente (60 m²) pouvant être transformée en classe supplémentaire ;
  • Création d’une salle de motricité (200 m²) ;
  • Création d’une bibliothèque (70 m²) ;
  • Disparition du bac à sable ;
  • Maintien du jardin pédagogique (déplacé) ;
  • Maintien d’une cours de récréation d’au moins 1.000 m² ;
  • Conservation de la salle de travaux salissant existante ;
  • Conservation de la salle de restauration existante ;
  • Conservation des deux dortoirs existant ;
  • Réhabilitation du logement de fonction pour la gardienne ;
  • Possibilité de dissocier les accès (accueil du matin notamment)

 

Le principe directeur consiste à permettre à chaque activité d’avoir un espace dédié plutôt qu’un « parasitage » de chaque activité sur des salles qui n’en ont pas la vocation (centre de loisir, salle de motricité, rangements et vestiaires des ATSEM,…). Chaque activité reprenant possession d’un espace qui lui est propre.

 

Autre point important, les surfaces nouvelles (environ 380 m²) seront réalisées dans le cadre d’un bâtiment supplémentaire le long de l’Avenue du Parc, limitant au mieux les nuisances pour les enfants et l’équipe éducative lors des travaux.

 

Calendrier :

Lancement de l’appel d’offre pour désigner un cabinet d’architecture : en cours de préparation avec un choix arrêté à l’automne 2009.

Dépôt du permis de construire et  publicité avec le délai de réaction des riverains : entre janvier et avril 2010.

Une fois le permis de construire purgé des délais d’opposition : dépôt de l’appel d’offre pour le marché des travaux : 2ième trimestre 2010.

Début estimatif des travaux : septembre 2010. En principe la première partie des travaux sera conduite pendant l’été 2010 : préau extérieur, création de la 9ième classe, aménagement du RDC le long de l’avenue Jougla.

 

 

 

Notre point de vue :

Le projet présenté, qui n’est qu’une esquisse, mais sert de cadre, plutôt « fermé », pour l’étude qui sera menée par le cabinet d’architecture, est cohérent et nous semble bien répondre aux besoins ressentis actuellement par l’équipe enseignante et les enfants. Il permet d’acter l’existant et met à disposition les moyens nécessaires pour permettre aux personnels et aux enfants d’avoir des conditions de vie normale dans un cadre le plus agréable possible.

 

Le projet présenté est très satisfaisant au regard des besoins actuels. Il nous paraît néanmoins que ce projet ne permet pas d’anticiper des accroissements d’effectifs s’ils étaient plus importants que prévus. Le postulat de prendre les naissances constatées ne nous paraît pas permettre de prendre en considération l’évolution de la pyramide des âges de la population Joinvillaise. Cette évaluation, certes extrêmement délicate à appréhender, pourrait remettre en cause à moyen terme les prévisions servant d’hypothèse de base.  Il serait dommage que cet agrandissement attendu soit « gâché » par des effectifs plus importants qu’annoncés nous ramenant à la case départ. Il nous faudra donc être vigilant sur ce point car faute d’un dimensionnement suffisant ce sont les demandes de dérogations qui risquent d’en pâtir.

 

Cela étant, ne boudons pas notre plaisir de voir se concrétiser un projet attendu et cohérent avec les besoins de notre école. Et même si nous n’en sommes pas là, vivement l’inauguration !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :