Compte-rendu du CE du 17 Mars 2009

COMPTE RENDU CONSEIL D'ECOLE PRIMAIRE POLANGIS DU 9 MARS 2009

 

Présents :

Mr Sellam, conseiller municipal

Mr Allal, responsable du service périscolaire

La directrice Mme Dumas et les professeurs des écoles

Les représentants des 3 associations de parents d'élèves

 

Ordre du jour :

-        Restauration scolaire et permis à points

-        Sécurité

-        Utilisation des locaux

-        Intervenants extérieurs

-        Liaison CM2/6ieme

-        Bilan aide personnalisée

-        Kermesse ou fête de fin d'année

 

1)     Restauration scolaire et permis à points

 

La FCPE émet des réserves sur le permis à points, légalité, non objectivité des surveillants, peur des élèves les plus fragiles....et annoncent que certains parents ne veulent pas rendre le permis.

Mr Allal, responsable des services périscolaires répond :

-        Le permis à points a été instauré à l'issu d'une concertation entre la mairie, les directeurs d'établissement et les animateurs référents de chaque établissement. Les représentants des parents d'élèves en ont été informés au cours de réunions.

-        Son application a été votée en conseil municipal et une délibération municipale a été prise. Il est donc légal que ce permis s'applique dans tous les établissements municipaux. Les parents doivent donc remettre le permis à points de leur enfant à l'école.

-        Ce système a été mis en place afin que le système soit plus souple qu'auparavant, puisque l'élève recevra plusieurs avertissements avant que ces parents ne soient convoqués en mairie, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent.

-        Les points ne seront retirés à un élève qu'après concertation entre l'animateur ayant constaté la faute, l'animateur référent et la directrice.

-        Un élève ayant perdu des points pourra si son comportement s'améliore, en récupérer au cours de l'année. Le compte des points de chaque élève n'est pas reportable à l'année suivante.

-        Les élèves n'ayant pas perdu plus de un point se verront remettre un diplôme de bonne conduite à la fin de l'année.

 

Une demande est faite par l'UNAAPE afin que les portions de viande et de légumes soient plus importantes. Actuellement les portions sont de 50g ce qui est insuffisant pour certains élèves, en particulier les élèves de CM2. D'autre part, la portion de légumes est très souvent en entrée c'est-à-dire accompagnée de vinaigrette ce qui aboutit à ce que beaucoup d'enfants ne mangent pas de légumes. L'UNAAPE demande à ce que la part de légumes soit plus souvent servie en plat principal.

 

 

 

2)     Sécurité et travaux :

2 simulations incendie ont été effectuées depuis le mois de novembre, une pendant le temps de classe l'autre durant le centre de loisir. L'UNAAPE demande qu'une simulation soit effectuée durant le temps méridien.

Afin d'empêcher toute sortie d'élèves de l'école une ventouse sera installée sur la porte du préau.

Une recherche de plomb dans les peintures a été menée dans l'école, la peinture du préau va être refaite, seul endroit où du plomb a été retrouvé.

Le sol du réfectoire est en cours de réfection, le cloisonnement de l'escalier des logements de fonction va être réalisé et le mobilier d'une classe va être renouvelé.

 

3)     Utilisation des locaux

Les associations de parents d'élève et la directrice avait demandé à la Mairie, lors du dernier conseil d'école de trouver une solution pour libérer le préau de l'école, très souvent occupé par les cours de danse. La mairie est en contact avec le lycée privé Robert Schuman (rue Henri-Vel-Durand) qui pourrait mettre une salle à disposition des cours de danse dés la rentrée prochaine. Une visite de la salle par la mairie est prévue le 22 mars, affaire à suivre...

 

4)     Intervenants extérieurs

Une liste d'activités et d'intervenants extérieurs a été réalisée par Virginie Rossignol, maire adjointe à la vie scolaire, et est à disposition des instituteurs.

 

5)     Liaison CM2/6ieme

Le proviseur du collège Jules Ferry s'est présenté aux parents lors d'une réunion à l'école primaire. Les anciens élèves de Polangis (6ieme) viendront rencontrer les élèves de CM2 dans leurs classes. Les élèves de CM2 suivront 2 heures de cours au collège et seront accueillis à la cantine. Une rencontre sportive va être organisée entre les CM2 de l'école Polangis et les 6ièmes du collège Jules Ferry. Un cours d'anglais pour les CM2 sera peut-être organisé dans le laboratoire de langue du collège. Les inscriptions se feront au mois de mai.

 

6)     Bilan aide personnalisée

Les instituteurs constatent que les élèves concernés ont fait des progrès visibles en petits groupes mais qui n'apparaissent pas lorsque les élèves reviennent en classe.

Les progrès sont plus notables chez les plus jeunes (CP, CE1) que chez les plus grands (CM1, CM2). L'aide personnalisé permet de déceler des difficultés qui ne se serait pas vues en classe. Généralement les élèves bénéficiant de l'aide personnalisé changent tous les 2 mois.

Un stage de remise à niveau sera organisé la deuxième semaine des vacances de Pâques.

A la rentrée prochaine, l'accompagnement éducatif sera mis en place. Ce sont les instituteurs volontaires qui proposeront une activité une fois par semaine, aide aux devoirs, informatique,..... Les élèves pourront volontaires pour participer à ces activités qui auront lieu entre 16h30 et 18h00.

 

7)     Kermesse ou fête de fin d'année

 

3 spectacles de fin d'année auront lieu à la Salle Jacques Prévert.

Lundi 22/06, lundi 29/06 et mercredi 01/07 à 18h30.

Un pique-nique en musique aura lieu dans l'école, probablement le vendredi 26/06.

Fin des cours le jeudi 02/07.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :