Compte-rendu du Conseil d'école à Jougla, Juin 2009

 

 

COMPTE RENDU CONSEIL D’ECOLE MATERNELLE JOUGLA DU 23 JUIN 2009

 

Présents :        Pour la Mairie : Mme Rossignol (Maire-Adjointe).

Pour l’école : La Directrice Mme Ambert et les professeurs des écoles.

Les représentants des 3 associations de parents d’élèves.

Invitée : Mme Benveniste représentante de l’association « Autours des Williams ».

 

Ordre du jour :

Prévision pour la rentrée 2009/2010 ;

Programme de travaux dans l’école ;

Travaux prévus pour cet été ;

Projet d’agrandissement.

Vie de l’école :

Bilan des activités ;

Les sorties de fin d’année ;

Bilan de la fête de l’école et de l’opération « Autour des Williams » ;

Le projet d’école.

 

 

Les prévisions pour la rentrée 2009-2010

S’agissant de l’équipe enseignante plusieurs départs sont annoncés : Monsieur Aurélien Boucher, Madame Anabelle Andrade, Monsieur Samuel Bérard, Mademoiselle Caroline Lomer et Mademoiselle Virginie Guillon.

De nouveaux arrivant viendront intégrer l’équipe actuelle : Madame Laurence Garcia, Madame Christine Guyomar’ch et Mademoiselle Lucie Condi.

 

Les nouveaux élèves ont étés accueillis avec leur parents le 6 juin dernier et ils ont pu visiter l’école après une présentation et un diaporama. Le 16 juin les enfants de la crèche d’Estienne d’Orves ont étés accueillis afin de faire connaissance avec l’école.

La rentrée scolaire s’effectuera le 3 septembre. Les petits resterons de 9h/9h30 à 11h30 afin d’avoir une « petite rentrée » en douceur. Il n’y aura donc ni cantine ni gouter pour les petits ce jour là.

 

La préparation des grandes sections au passage au CP s’est effectué avec le concours de Mme Dumas, ancienne directrice de l’école Maternelle. De petits groupe ont étés accueillis durant 1h à 1h30 dans des classes de CP avec un moment sur la récréation. La visite avait été préparée en classe et les enfants ont pu poser leurs questions. Les retours sont très positifs et cette pratique qui a cours depuis 2 à 3 ans devra être renouvelée.

 

Effectifs 2009/2010 : pour le moment les effectifs attendus sont en baisse par rapport à l’année dernière. « Seuls » 233 enfants sont attendus. Il est fort probable qu’il y aura finalement un peu plus d’enfants, mais en l’état actuel des choses les 9 classes sont maintenus « grâce » a une limite posée sur les nouvelles inscriptions sur la Maternelle du Petit Gibus. Il est souhaité (par la Mairie et l’inspecteur académique) que les effectifs sur le Petit Gibus soient « limités » à 172 enfants. En conséquence la 9ième classe ouverte cette année sur la Maternelle Polangis est maintenue.

 

Les travaux

Travaux prévus cet été : durant l’été sont prévus le remplacement des fenêtres du RDC et du premier étage côté cours. La suppression dans la cours d’un sapin qui est mort cette année. Travaux sur les sanitaires du RDC et du 1ier étage, remplacement du ballon d’eau chaude de la salle des maîtres.

 

Projet d’agrandissement de l’école : le cabinet ARP a présenté le 15 juin dernier le projet aux enseignants, au personnel de l’école et aux représentants des parents d’élèves. Nous avons affiché le compte rendu de cette réunion. En dehors de quelques réserves le projet est enthousiasmant par rapport aux espaces de vies que celui-ci permettra de retrouver. C’est avec joie que nous attendons la concrétisation de ce projet qui a été porté par tous, bien écouté et bien compris par Mme Rossignol, le Conseil Municipal et Monsieur Dosne, Maire de Joinville-le-Pont.

 

La Vie de l’école

Activités de l’année : l’ensemble des activités se sont bien déroulées tout au long de l’année et ont étés très satisfaisantes sur le plan pédagogique. Il est souhaité qu’il y ait plus d’heures d’informatique dispensées par Monsieur Lebrun afin de permettre une meilleure continuité dans le travail pédagogique et la réalisation de projets plus complets.

 

Demandes effectuées pour l’année prochaine pour les activités : renouvellement des activités piscine et poterie. Afin d’accompagner le projet d’école et le nourrir : augmentation des heures d’informatiques et intervention de Monsieur Papion pour les mimes et le théâtre dans l’ensemble des classes, une heure par semaine.

La demande en a été faite à Madame Rossignol qui étudie la question en lien avec les demandes des autres écoles de Joinville-le-Pont.

 

Sorties de fin d’année :

Les petites sections de la classe 7 sont allés au Zoo parc de Cheptainville ;

Les classes 8 et 9 sont allées cueillir des fraises le 18 juin à Coubert (77) à la « Cueillette de la grange » suivies par les classes 5 et 6 le 19 juin. Il restait des fraises après leur départ, semble t’il !

Les moyennes sections de la classe 4 ont visités, sous des trombes d’eau, le jardin potager pédagogique et de plantes médicinales du Parc départemental des hautes bruyères de Villejuif.

Les grandes sections sont allées le 14 mai au Parc des Félins.

Merci aux accompagnateurs et aux courageux professeurs.

 

Fêtes de fin d’année de l’école : cette année la fête s’est déroulée au gymnase Lecuirot faute de place dans l’école. La fêtes à vraiment été réussie, les enfants entrainés par les enseignants et l’ensemble « Tournevire » ont étés formidables.

Cette fête a été accompagnée d’une buvette et de la fin de la vente des mugs décorés par les enfants complété par la vente de boîtes Origami réalisée par Mme Allain et le club de Karaté de Joinville et la vente de DVD du spectacle réalisé par Monsieur Cabrelli (parent d’élèves Unaape) pour permettre d’aider l’association « Autour des Williams » qui a pu recevoir un chèque de 712,79 euros. Madame Benveniste a remercié chaleureusement l’ensemble des intervenants, et un courrier de Mr de Oliveira, président de l’association, a été lue.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :